mercredi 2 décembre 2015

Projet web-tv - Collaboration

Peu de temps après la fin de ma formation et le début de ma nouvelle recherche active d'un travail dans le web, une offre s'est proposé à moi via mon centre de formation.

Une demande d'un site internet pour une web-TV.

La cliente avait connaissance de nos niveaux, et s'est empressé de nous assurer un paiement une fois le projet lancé. Peu nombreuses sont mes camarades à avoir postulé comme moi, nous étions toutes à la recherche d'un emploi et le fait de nous lancer dans un projet en tant que volontaire sans voir un euro avant le lancé du site et la diffusion des vidéos ne nous paraissait pas très attirant...

Quoi qu'il en soit, une opportunité de se faire de l'expérience et de décrocher le job par la suite, je n'ai pas hésité longtemps. Quelle surprise ais-je alors eu lorsque je me suis aperçue que j’étaie seule sur ce gros projet. Aucune de mes camarades, qui avait prévu d'envoyer leurs CV, ne l'avaient fait.

Un projet de web-TV n'est pas une chose aisée, d'autant plus quand on débute dans le web et qu'on ne voit pas les possibles ennuis qui pourrait découler d'un trop plein de bonté ou de confiance.

Quand on commence un projet avec un client, le tout est de savoir ce dont on est capable, nos lacunes ainsi que nos méthode de travail. Et ne jamais baisser les bras face aux obstacles, car il y en aura toujours.

La première chose à faire lorsque l'on développe un projet pour un client est de toujours garder une trace écrite de ce qui s'est décidé aussi bien en matière des demandes du client qu'en matière de prix ou encore de rendrez-vous. Cela peut paraître extrême ou paranoïaque mais cela évite bien des soucis plus tard.

Faites d'abord parler votre client sur ce qu'il veut, ce dont il a réellement besoin avant tout et son identité graphique. Assurez-vous de noter ces demandes. De cette base, vous aller pouvoir réfléchir à la meilleure façon de remplir sa demande et garder une trace écrite comme assurance en cas de pépin ou de changement d'avis du client à la dernière minute. Si, si, ça existe, malheureusement.

Une fois les demandes du client claires, nettes et précises, regardez si c'est dans vos cordes, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas tout faire, personne n'est parfait et il n'est jamais trop tard pour apprendre. Au pire déléguer la tâche à quelqu'un de confiance et prévenez le client.

Ensuite, préparez vous bien, trouvez un endroit où vous pouvez travailler au calme, sans être dérangé. Et faites des recherches sur ce qui existe déjà et qui se rapproche de votre projet afin de pouvoir vous inspirer. J'ai dis "inspirer", pas copier/coller. L'inspiration nous sert à voir les moyens disponibles, les potentielles idées pour un meilleur rendu, une vision de ce qui est faisable et vous orientera peut être dans votre travail. Faites de essais, que ce soit sur papier en premier (à l'ancienne), ou directement en code si vous vous en sentez capable pour montrer une première maquette à votre client.

Une fois les premières critiques du client reçues, vous pourrez améliorer votre maquette, encore et encore jusqu'à ce qu'il soit satisfait.

Bien sur, tout projet a sa dead-line, sa fin de production et sa mise en ligne. Veillez à bien respecter les délais, quitte a voir petit au départ et améliorer s'il vous reste du temps. Évaluez bien votre temps de travail, ajoutez-y une petite marge de temps supplémentaire au cas ou et pensez simple. La simplicité paie, et n'oubliez pas que plus vous allez à l'essentiel dès le départ, plus vous aurez des chances d'avoir du temps pour rajouter quelques améliorations supplémentaires et accessoires.

Le truc c'est aussi de déterminer, pour le projet, les priorités, ce qui n'est pas nécessaire de prime abord et ce qui n'est pas faisable. Tout cela en respectant les demandes du client.

Si vous avez peur de ne pas y arriver, si vous butez sur un élément, si vous n'avez jamais fait de projet qui se rapproche de votre travail actuel, ne paniquez pas, il y a toujours une solution quelque part, soit en demandant à vos connaissances, soit en cherchant sur le net. Après tout, ne dit-on pas "Google est ton ami" ?

Tenez vous aussi au courant des dernières nouveauté, sans arrêt le monde du web évolue et nous n'avons jamais fini d'apprendre.

Vous n'êtes pas à l'aise dans un domaine ? Persévérez ! Ne vous découragez pas et gardez confiance.

Ne prenez comptes que des critiques constructives que vous recevez, poussez les gens à vous dire pourquoi ils "n'aiment pas" votre site, si la réponse ne vient pas, c'est une critique négative purement gratuite et vous ne devez pas en tenir compte.

Remettez votre projet en question en demandant l'avis des personnes qui vous entourent et qui utilisent internet. Quelque chose d'évident pour nous ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Pensez aussi à l'avenir du projet, est-ce utile qu'il soit adapté pour les mobiles ou n'est-ce pas mieux de faire une application téléchargeable ? (Le choix dépend du type de site que vous réalisez bien sur)

Enfin, gardez en tête que tous n'est pas rose dans la vie, certaines personnes n'hésiteront pas à tout mettre en œuvre pour vous faire perdre pied (quelque soit la raison, faites face, ne vous laissez pas abattre) ou pour vous voler le projet en prétendant faire mieux que vous. Sachez vous défendre, vous, votre méthode de travail, vos qualités et votre projet.

Aussi, pensez au fait que la personne qui utilisera votre site ne sait sans doute rien du code et de tout ce qui se trouve derrière les belles couleurs et textes qu'il voit à l'écran. Simplifiez-lui la tâche.

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