jeudi 26 novembre 2015

Projet E-commerce simple


Deuxième projet réalisé lors de ma formation, la réalisation d'un site pour un client réel.

Notre choix du client était libre, la seule contrainte était de réalisé le site avec un CMS (plus précisément Drupal) avant la fin de l'année de formation.

Mon choix de client s'est porté sur une boutique de Bruxelles que je fréquente souvent et qui possède déjà un site internet assez ancien et peu pratique pour un E-commerce.

J'ai du refaire, logo sur base de l'enseigne pour une meilleure cohérence, design et refonte complète du site internet. Ceci étant mon premier E-commerce, je ne m'y connais pas trop mais c'est sur le tas qu'on apprend le plus.

Les priorités :


  • Une meilleure visibilité du E-commerce,
  • Un design plus simple, épuré mais aux couleurs du magasin,
  • Une meilleure présentation des articles,
  • Une plus grande facilité de navigation.


Les points pouvant poser problèmes :


  • La gestion des taxes,
  • Les modules non vu en cours (Ubercart entre autre),
  • Le design (étant plus technique que graphique),
  • La simplification de l'interface pour le client (pas assez de temps en cours pour tout voir).


Les points faciles :


  • La mise en place du CMS en local pour travailler sur le développement,
  • La construction de base du design,
  • La mise en place des modules,
  • L'entraide entre camarade de classe.


Après avoir travailler sur diverse version avec différents modules d'E-commerce, je suis parvenu a une version stable, sans gros problèmes et qui était en bonne voie pour la présentation de fin de formation. Cependant, travaillant sur Drupal 7 avec Ubercart, j'ai constaté que le module promotion, indispensable pour mon projet, n'était plus supporté par la 7° version.... Il m'aurait fallut chipoter encore et encore pour donner un site pas très professionnel à un magasin que j'adore. D'autant plus que le temps commençait à me manquer jusqu'à la présentation.

Le site présenté la présentation, (design épuré, quelques bugs de CSS, une gestion des promotions truquée et une finition rapide ayant besoin de retouches supplémentaire) ne me convenait pas du tout. Ce n'est absolument pas professionnel de rendre un site ainsi à un client en tant que Webmaster !

J'ai pris alors la décision de migrer le site (ou plutôt tout recommencer) sur un CMS plus adapté au commerce en ligne : Prestashop.

Nouveau problème : Je ne connais pas Prestashop, n'ayant vu que Drupal en classe et aperçu Wordpress en stage.

Qu'a cela ne tienne, je relève le défis !

A première vue, Prestashop semble simple niveau maniement client.
Pour ce qui est du webdesign...... Peut mieux faire.

Trouver un thème qui correspond a priori à mon design initial fut une chose difficile, du moins en cherchant uniquement les thèmes gratuits, mais j'ai fini par trouver quelque chose.

Le tout était de le métamorphoser à ma sauce et c'est la que les romains s'empoignent....

Le problème du thème prestashop que j'ai choisi (j'ignore si c'est partout pareil) c'est que chaque module à sa propre feuille de css et que ces feuilles sont dans pleins de dossiers différents... Quelle galère pour trouver la feuille de style correspondante, d'autant plus quand le navigateur qu'on utilise décide de ne pas donner le chemin du fichier CSS ; "débrouille toi, moi je te montre que le cache".

Tout cela ne m'a pas découragé, j'ai finalement dompté Prestashop et obtenu un résultat correct et correspondant à la demande du client. Il ne me reste plus maintenant qu'à intégrer les textes fournis et à livrer et mettre en ligne le nouveau site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire