mercredi 25 novembre 2015

Nouveau départ



Bonjour à tous, Je rédige ce blog pour vous faire part de ma passion du web, mes projets, mes réalisations, problèmes rencontrés et solutions trouvées en espérant que cela soit utile un jour à quelqu'un.

Mais tout d'abord, une petite présentation s'impose, non ?

Je suis originaire de Bruxelles, j'ai fais mes études dans le domaine artistique (principalement le dessin et l'infographie) et je suis maintenant webmaster junior depuis mai 2015.

Les métiers du web m'ont toujours attirée et après y avoir touché lors de ma 3éme année à l'HEPH Condorcet de Saint-Ghislain, j'ai su que c'était une chose que je voulais faire.
Certes la 3D était aussi une chose que je voulais faire, mais soyons honnête et réaliste, peu de gens vivent de la 3D et ont un salaire fixe qui tombe tous les mois.

Le web n'est pas plus facile qu'un autre corps de métier mais quitte a faire un travail, autant que ce soit quelque chose qui me plaise et où l'impression de travailler n'est que légère.
Suite à cette révélation, j'ai tout d'abord chercher un travail en tant qu'infographiste orientée web mais pouvant travailler en pré-presse....
Deux ans de recherches infructueuses m'ont malheureusement décidée à revoir ma copie et de chercher à améliorer mes connaissances en web. Lorsqu'on sort d'une haute école, le niveau exigé par les employeurs n'est pas du tout le même que celui qu'on possède, et cela ne s'arrange pas à l'heure où j'écris ce post.

En 2013, j'avais déjà repéré une formation en webmaster sur Bruxelles, mais arrivant trop tard, la formation avait déjà commencée et il m'était impossible d'y entrer avant 2014.
Il m'a fallu beaucoup de courage pour ne pas baisser les bras et continuer a chercher un emploi alors que le peu de réponses qui me parvenaient étaient négatives.... "pas assez d'expérience", "pas le niveau nécessaire", "pas les moyens financier", "votre profil ne correspond pas", etc... Voila les rares réponses qui me parvenaient.... Au bout de deux ans, c'est extrêmement décourageant, sans compter le côté personnel et l'incapacité de trouver un chez-soi faute de travail....

Mais en 2014, j'ai pu souffler un peu avec la formation.

Tout n'a pas été rose (niveau personnel) mais j'ai pu compter sur l'aide de mes camarades de cours et de cette bulle que m'offrait cette reprise d'un rythme normal avec des heures de bureau.

J'ai d'abord ré-appris à coder correctement, les bases dont je disposais n'étant plus de mise.
Le web évolue tellement vite, chaque minutes j'apprenais une nouvelle chose.

J'ai pu reprendre mes projets de sites persos en pure code, d'autres à l'aide de CMS vu en cours ou lors de mon stage en entreprise et me lancer dans d'autre projets plus professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire